Chers habitants,

C’est avec plaisir que je vous présente le bulletin municipal qui retrace l’année 2016. Ainsi vous serez informés des réalisations de l’année écoulée et du bilan des diverses animations proposées et organisées par le tissu associatif très dynamique de Leynhac.

Je tiens à féliciter et à remercier tous les bénévoles, qui sans compter, donnent vie à notre village.

Au mois d’avril 2016, l’auberge de Leynhac a de nouveau ouvert ses portes; bienvenue à Laurence Fage, nouvelle restauratrice. Nous lui souhaitons tous nos vœux de réussite et d’intégration afin de revitaliser le bourg. Chaque habitant, avec enthousiasme, a la responsabilité de faire vivre notre dernier commerce de proximité.

Par ailleurs, comme je vous l’ai indiqué par courrier en juillet 2016, le foyer de vie pour l’accueil de personnes handicapées, malheureusement ne sera pas installé à Leynhac mais il a été délocalisé sur la commune de Boisset. Ce projet, dont Leynhac, acteur de la construction depuis 2008, peut légitimement revendiquer sa paternité, permettra d’accueillir 40 résidents ainsi que 2 places en accueil temporaire et 5 places en accueil de jour. 36 à 38 emplois équivalents temps plein seront créés sur notre territoire de la châtaigneraie. Pour gérer un tel foyer de vie, l’organigramme prévisionnel est le suivant : 1 directeur, 1 chef de service, 1,5 secrétaire comptable, 3 moniteurs-éducateurs, 5 maîtresses de maison pour les nuits, 12 aides médico-psychologiques, 3 aides-soignants, 3 techniciens de surface, 2,5 cuisiniers, 1,5 lingère, 1 agent d’entretien, 1 psychologue et psychiatre. Le personnel recruté, outre les compétences requises, devra être habilité à travailler dans un environnement médico-social en présence de résidents en situation de handicap physique stabilisé.

L’association Résidence Saint Nicolas, originaire de Lozère porte le montage financier et opérationnel du projet. Cette association a été créée en 1977 et est reconnue d’intérêt général depuis le 26 novembre 2006. Monsieur Daniel CHAZE occupe le poste de Directeur Général. Bonne chance au projet dans l’intérêt de notre territoire.

Depuis le 1 er janvier 2017, la nouvelle communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne est née. Celle-ci est le résultat de la fusion des communautés de communes du Pays de Maurs, de Montsalvy, de Cère et Rance et Entre deux Lacs. Désormais, 51 communes composent cette com-com avec 70 délégués au conseil communautaire. Le nouveau Président ainsi que l’exécutif composé de 11 vice-présidents et 8 membres de bureau seront élus lors de la séance d’installation programmée le 19 janvier 2017 au siège de la nouvelle com-com à Saint-Mamet.

Pour information, le recensement de la population de Leynhac aura lieu du 19 janvier au 18 février 2017. Il permet de déterminer avec précision la population officielle de notre commune et ainsi de fixer les dotations de l’Etat au budget communal. Votre participation est essentielle. Mme Carole Passerini a été désignée agent recenseur, je vous remercie de lui réserver le meilleur accueil.

2017 sera marquée par des élections nationales le 23 avril et le 7 mai, élection présidentielle, les 11 et 18 juin, élections législatives. Dans notre démocratie, voter est un droit et aussi un devoir de tout citoyen.

A l’aube de cette nouvelle année 2017, avec le conseil municipal, je vous adresse tous mes vœux chaleureux de bonheur, de santé et de réussite pour vous et vos familles.

 

Le Maire.
Laurent PICAROUGNE