Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

L’école de Leynhac : une école où il fait bon vivre…

L’école de Leynhac a fait sa rentrée cette année dans une nouvelle configuration et avec un nouvel emploi du temps : les élèves sont répartis en deux classes le matin et se regroupent en une seule les après-midis. Les activités extra-scolaires sont également réunies en un seul et même temps : le vendredi après-midi, ce qui permet aux enfants de laisser leur imagination et leur créativité se développer dans des projets plus conséquents et ambitieux !

Cette année nous souhaitons la bienvenue à Swanna, nouvelle élève qui a fait sa rentrée en moyenne section, à Sacha qui rentrera en toute petite section en début d’année 2022 ainsi qu’à notre nouvel enseignant pour la classe des CE1-CM1-CM2, M. Alrivie !

Malgré la situation actuelle personne ne perd le sourire et l’ensemble de la communauté éducative est plus que jamais mobilisé pour l’épanouissement et le bien-être de tous les enfants !

Cette année encore, sera rythmée par des projets culturels variés qui motivent les enfants dans les apprentissages et concrétisent leurs savoirs.

Eco-école : En route pour une 8ème labellisation ! 

Les écoliers de Leynhac sont, cette année encore, investis dans le projet « Eco-école ». Le thème de l’année : le climat ! Des idées d’actions pour l’année 2022 sont en cours de réflexion avec les enfants, enseignants, agents, mairie et parents toutefois deux beaux projets ont déjà été mis en place durant ce début d’année :

-Le mardi 21 septembre, l’école de Leynhac a participé au Challenge  Mobilité porté par la région Auvergne Rhône-Alpes. A cette occasion les élèves et enseignants étaient invités à venir à l’école sans la voiture ou le bus afin de sensibiliser et d’encourager l’ensemble de la communauté éducative à limiter les émissions de gaz à effet de serre pour venir à l’école.  Le défi a été réussi puisque les enfants sont presque tous venus à pied, en vélo, trottinette et même… en poney !

Notre école a remporté un prix dans la catégorie « Petites villes et territoires ruraux » établissement de 10 à 49 participants : 6ème sur  93 participants dans toute l’Auvergne Rhones-Alpes.

Afin de récompenser les enfants, un chèque cadeau de 100 € sera offert à l’école par le relais local du challenge l’AFAPCA (Association pour la Formation et l’Accompagnement des Personnes en Contrat Aidé).

-Du 18 au 22 octobre : l’école a participé à  la semaine pour ELA, l’association pour les malades souffrant de leuco-dystrophie et leurs familles. Le lundi, M. Le Maire est venu dicter un texte aux élèves de CM1-CM2 sur le thème de la solidarité et les a félicité pour leur action.

Le mardi, les enfants et adultes ont couru autour du stade tous ensemble afin de prêter symboliquement leurs jambes aux enfants malades.

Le vendredi, les élèves ont comptabilisé les dons récoltés pour l’association : l’école a envoyé une enveloppe de 214,20€ !

L’école s’est inscrite à la coupe de France du Potager organisée par l’association Landestini.

Les enfants travailleront sur le projet à différentes échelles en classe et en TAP mais les parents d’élèves et habitants de Leynhac peuvent participer et sont les bienvenus pour aider à la confection, à l’entretien et aux dons de plants !

Hauts les chœurs ! 

Suite à leur magnifique spectacle de fin d’année, les élèves de l’école de Leynhac ont été choisis pour participer au projet musical « Ecoles en Chœur » durant le Festival d’Expression Enfantine qui se déroulera à Aurillac en juin.

Les enfants chanteront sur la scène du théâtre avec les élèves de l’école d’Ally qui s’entraînent sur le même répertoire. Une prestation attendue ! Et bien d’autres… permis vélo, initiation aux premiers secours, ateliers cuisine, encore une année haute en couleurs !

0 Commentaire

Il n'y a aucun commentaire actuellement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.