Le mot du maire 2023
Chers habitants, 2023 sera l’année de la réalisation concrète du nouvel atelier communal et l’engagement des travaux d’aménagement d’une placette devant l’auberge. L’appel d’offre pour la construction de l’atelier a été publié durant l’été 2022. Moins de 50% des lots ont été fructueux. Aussi durant l’automne, nous avons dû contacter, en direct des entreprises ou artisans locaux. En espérant une analyse plus rapide et rigoureuse du maitre d’œuvre, nous pourrons clore l’affectation des lots d’ici la fin du mois de janvier 2023 et ainsi débuter les travaux en fin d’hiver. Par ailleurs, le coût estimatif, en raison de l’inflation a été revu à 450 000 Euros HT (atelier communal et placette). 200 000 euros d’aides publiques étaient déjà obtenues et fin décembre, 96 485 euros d’aide au titre de la DSIL (Dotation de Soutien à l’Investissement Local), nous ont été notifiés par la Préfecture du Cantal. Cette attribution fait suite à plusieurs échanges avec le secrétaire général de la Préfecture, Mr Ferchiche et le Président de la Communauté de Communes de la Chataigneraie Cantalienne, Mr Teyssedou.
Pour compléter le financement de cette opération, un emprunt de 150 000 Euros a été contracté fin décembre 2022 auprès du CRCA à un taux fixe de 3.15% sur une durée de 15 ans.
Suite à la fermeture de l’auberge, nous recherchons activement de nouveaux repreneurs et nous avons confié à Morgane Vidalenc, pour l’année scolaire en cours, le soin de préparer de bons repas pour nos écoliers dans la cantine remise aux normes, suite à des travaux de plomberie et de peinture et l’installation d’équipements spécifiques « restauration collective ».
Des travaux sont en cours au niveau du stade afin d’installer une « boîte à livres » dans une pièce des vestiaires à proximité de la terrasse (construction d’une cloison, peinture et installation d’étagères par Rémi et Daniel).
Suite à des coupures électriques intempestives lors de coup de vent sur le secteur de La Bouygues Albos, Le Bac, Cabrespine, Lacoste, Enédis a programmé des travaux d’enfouissement de ligne à partir du Stop de Lacoste chez Baldy jusqu’à La Bouygues Albos chez Vigier, principalement sur des propriétés privées en bordure de voirie communale. La ligne aérienne actuelle, vulnérable, du pont de Lacoste à la Croix de Loup sera supprimée. Enédis prévoit également un renforcement du réseau électrique dans le bourg suite à des chutes de tension constatées.
A travers ce bulletin, vous découvrirez plus de détails de l’année écoulée et de la vie de notre collectivité.
Je tiens à féliciter et à remercier l’ensemble des bénévoles de nos associations qui s’efforcent d’animer notre village.
A l’aube de cette nouvelle année, avec l’équipe municipale, nous vous adressons nos vœux les meilleurs pour vous et tous ceux qui vous sont chers. Que l’espérance et la santé soient notre force pour 2023.
Bonne lecture, bien à vous.
Laurent Picarougne
0 Commentaire