Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

L’édito du maire 2022

Chers habitants,

Les projets communaux avancent :

Prochainement les travaux de mise en conformité et en accessibilité de la Salle des fêtes « Jean Cipière », de la mairie et de l’église seront terminés. Des portes d’entrées plus larges, un nouvel aménagement de l’estrade, du nouveau mobilier et un système d’alerte incendie plus fonctionnel ont été réalisés.

L’adressage devient opérationnel : l’ensemble des habitations bénéficie d’une nouvelle adresse avec numérotation et les rues du village ont été nommées. Au cours du 1er semestre les employés communaux poseront la nouvelle signalisation (numéro et nom des rues) et chaque habitant sera destinataire par courrier de sa nouvelle adresse.

Les travaux de la phase 1 du projet d’aménagement urbain sont engagés. La démolition du hangar « Mas » est en cours. Concernant ce projet, une rencontre a eu lieu à la préfecture fin octobre 2021, avec le nouveau secrétaire général de la Préfecture et sous-préfet de l’arrondissement d’Aurillac, Mr FERCHICHE afin de lui présenter le projet global « d’aménagement urbain » et d’obtenir son soutien pour consolider le plan de financement. Le coût estimatif de la phase 1 a été revu et s’élève à environ 400 000 euros HT. A ce jour plus de 200 000 euros d’aides publiques ont été notifiées, par l’Etat, la Région Auvergne Rhône Alpes, et le Département du Cantal.

Par ailleurs, le désenclavement de Leynhac s’est  poursuivi avec l’aménagement en 2021 d’une nouvelle tranche de travaux sur la RD 151, entre Larigaldie et Fraquier réalisée  par le Conseil Départemental. Mme Beaudrey et M. Morelle, conseillers  départementaux  du Canton de Maurs nous ont récemment confirmé que les études étaient programmées afin d’améliorer le raccordement de Leynhac, vers la RD151 entre la Planche Veyssière  et la Croix de   Pierre,     mais aussi vers la RD 51 en   direction de   Boisset de la Planche  Veyssière au Pont du Lac.

Enfin, la pandémie liée à la Covid 19 a impacté notre vie quotidienne, familiale et associative en 2021. Aussi prenez soin de vous et de ceux qui vous sont chers. Gardons confiance dans les progrès de la médecine et le comportement de chacun pour combattre le virus.

L’avenir de l’école de Leynhac reste une préoccupation forte de la municipalité. En novembre dernier l’ensemble du conseil d’école a pu échanger avec Mme Pluyaud, Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription d’Aurillac. Probablement à la rentrée 2022, une seule enseignante Mme Evie Croizet, directrice, sera affectée a l’école, organisée en classe unique. Une rencontre a eu lieu avec Mme Lutic, Directrice Académique. Deux clips vidéos ont été réalisés afin de promouvoir les projets innovants et dynamiques de notre école ainsi que la vie de notre village au cœur de la Châtaigneraie Cantalienne.

A l’aube de cette nouvelle année, avec l’équipe municipale, je formule à chacune et à chacun d’entre vous des vœux de santé, de bonheur et d’espérance pour l’année 2022.Bonne Lecture.

Bien à vous.

Laurent Picarougne.

0 Commentaire

Il n'y a aucun commentaire actuellement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.