Chers habitants,

A travers ce bulletin municipal, nous souhaitons vous informer des réalisations communales de l’année 2015 mais également donner la parole aux associations qui animent notre village.

Les travaux de voirie ont consommé une part très importante du budget d’investissement, près de 50 000 euros en 2015. Nous espérons que le Conseil Départemental continuera à améliorer le confort, la visibilité et la sécurité des usagers sur les routes départementales de la commune de Leynhac.

L’école a bénéficié d’un programme de rénovation conséquent. Il était indispensable d’effectuer des travaux de mise en conformité des normes incendie, d’accessibilité et de supprimer le wifi permanent dans les locaux. Améliorer les conditions d’accueil des élèves et le confort de travail de l’équipe éducative est essentiel pour l’avenir de l’école. Deux salles de classe lumineuses équipées du numérique, une salle de bibliothèque aménagée, une salle de sieste et de garderie confortable sont des atouts importants et incontournables pour pérenniser notre école. Par ailleurs, nous bénéficions d’un bon encadrement éducatif : 2 postes à temps complet d’enseignants, 2 postes à temps partiel d’ATSEM et un poste d’assistante à la vie scolaire à temps partiel. Ce dernier a été mis en place en novembre 2015. Il a pour mission d’accompagner les élèves en difficulté et d’assister la directrice dans ses fonctions. Cet emploi est financé par l’Education Nationale. Les travaux en cours de finition d’un montant estimatif de 45 000 euros seront réceptionnés durant le 1 er trimestre 2016.

En 2015, le fonctionnement et l’exercice des compétences de notre collectivité n’ont pas subi de changements. Par contre, la loi notre « Nouvelle Organisation Territoriale de la République » d’août 2015 prévoit une autre répartition des compétences notamment entre la Communauté de communes et la commune. Sur notre territoire, une nouvelle Communauté de communes en Châtaigneraie en cours d’élaboration fera l’objet de nombreuses discussions et réunions de travail pour une mise en œuvre à compter de janvier 2017.

Enfin, si à Leynhac nous pouvons nous sentir en sécurité et protégés de la violence, nous ne pouvons rester insensibles aux événements dramatiques de janvier et novembre 2015 en région parisienne. La liberté et la fraternité sont des valeurs fondamentales de notre démocratie mais tellement fragiles. Aussi, l’écoute, le respect, la tolérance et la solidarité doivent guider notre action.

A l’aube de cette nouvelle année, je vous adresse tous mes vœux de bonheur, de santé et de réussite pour vous et vos familles pour 2016.

 

Le Maire.
Laurent PICAROUGNE