Chers habitants,

2020, une année particulière. A l’heure de faire le bilan de l’année 2020, plusieurs événements ont marqué l’année écoulée.

Suite aux élections du 15 mars 2020, une nouvelle équipe a été élue, vous trouverez dans ce bulletin, la responsabilité définie pour chacun des élus, la composition et les commissions mises en place. Je tiens à remercier les anciens élus et bénévoles pour leur dévouement et leur engagement au service de notre collectivité et souhaite par la volonté de tous, construire ensemble l’avenir de Leynhac.

La pandémie liée au coronavirus a durement touché notre pays et de nombreuses familles ont été endeuillées. Les périodes de confinement ont affecté la vie au travail, les rencontres familiales et amicales. Les restrictions alors imposées, limitation des déplacements, couvre-feu, fermeture des commerces ou entreprises ont profondément perturbé le quotidien de tous. Pour le bien de chacun, il convient de continuer à respecter encore les gestes barrières : lavage des mains régulièrement, port du masque et distanciation. La mise en place prochaine d’un vaccin contre la covid 19 est probablement une chance afin d’enrayer cette maladie. La santé est un bien précieux, alors prenez soin de vous et de ceux qui vous entourent. Formulons le vœu pour qu’en 2021 nous puissions organiser de bons repas en famille, participer à des manifestations associatives, festives et culturelles et partager des moments de convivialité, de rencontres et d’échanges.

Le 4 Juillet 2020, réouverture de l’auberge de Leynhac ;  Mmes Sachy Véronique et Gaëlle ont décidé de s’installer dans notre village. Depuis le 7 Septembre, la commune a retrouvé la pleine propriété du multiple rural, moyennant le versement d’un fond de concours de 100 000 Euros HT à la Communauté des Communes de la Châtaigneraie Cantalienne. Le confinement et la fermeture administrative de l’auberge (Novembre, Décembre et Janvier)  ont fortement perturbé  son activité. Aussi, la commune a pris en charge 50% du loyer qui s’élève à 720 euros TTC mensuel. Un seul conseil, après confinement, fréquenter l’auberge sans modération, restons mobilisés et solidaires pour la réussite de ce projet de revitalisation du bourg.

Après 2019, l’agriculture et les  éleveurs subissent une nouvelle sécheresse en 2020 due à de très faibles pluies et de fortes températures. Les élus du département ont été interpelés face à cette situation devenue insoutenable économiquement.

2020, année de transition pour le conseil municipal de Leynhac. En 2021 débuteront les travaux de la phase 1 du projet abouti d’aménagement urbain qui consiste à :

Démolition de l’ancien garage Mas et construction du nouvel atelier communal.

Démolition de l’actuel atelier (ancienne forge Aleyrangues) et aménagement d’un espace ouvert et accueillant devant l’auberge.

Le coût estimatif de cette opération est de 352 000 Euros HT. Nous espérons mobiliser des fonds publics pour financer en partie cette opération (Etat, Conseil Départemental et Conseil Régional) et bénéficier du plan de relance.

A travers ce bulletin, vous découvrirez plus de détails des réalisations et des projets envisagés.

A l’aube de cette nouvelle année, avec l’équipe municipale, je souhaite à chacune et chacun d’entre vous une bonne et heureuse année 2021.

Bien à vous, Laurent Picarougne, Maire