Chers habitants,

Tout d’abord à l’aube de cette nouvelle décennie, je souhaite à chacune et chacun d’entre vous une très belle et heureuse année 2020 pour vous et vos proches. Que le bonheur, la santé, la réussite soient au rendez-vous.
Une nouvelle fois, ce bulletin municipal vous présente les réalisations et les projets de Leynhac ainsi que les animations de l’année écoulée.

Je tiens à féliciter l’ensemble des bénévoles, membres des associations communales, qui proposent et organisent des animations toujours de qualité tout au long de l’année. Toutefois, avec beaucoup de peine, nous prenons acte de la décision de l’assemblée générale du comité de fêtes de mettre en sommeil ses animations pour 2020, faute de bénévoles. En espérant que des personnes s’engageront, le conseil municipal a décidé d’apporter une aide technique, matérielle et financière à l’organisation de la fête patronale du 15 Août, journée importante pour la vie du village.

Divers projets et travaux sont en cours :
Au niveau du réseau d’eau potable, des travaux sont actuellement effectués sur le château d’eau de Broussal
afin de sécuriser la qualité de l’eau distribuée, par l’installation d’un dispositif de traitement de l’acidité et de
chloration. Le château d’eau de Lagardette n’est plus exclusivement alimenté par l’eau provenant de St Antoine. Après une phase d’évaluation de l’interconnexion avec St Antoine,en accord avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) et compte tenu du coût de fonctionnement deux fois moins cher du captage du Puits du Ser, celui-ci a été remis en service avec une qualité sanitaire de l’eau satisfaisante. En période de forte sécheresse et afin de préserver l’approvisionnement, il est toutefois indispensable de maintenir les 2 points d’alimentation.

Concernant la voirie communale, en 2019 des travaux d’élagage ont été réalisés ainsi que la réfection de
chaussée, il en sera de même en 2020.

Le déploiement de la fibre optique très haut débit a nécessité des travaux d’enfouissement de réseau et d’extension de réseau filaire. Ceux-ci se poursuivront en 2020 ainsi que la mise en place de l’adressage sur tout le territoire communal afin d’envisager à compter de 2021 l’abonnement des usagers au très haut débit.

La restauration du Prieuré, inscrit au livre complémentaire des monuments historiques, à la Chapelle Notre Dame du Pont est en cours. Cette opération a pu se réaliser grâce à la générosité de l’association des Amis de la Chapelle du Pont ainsi que le concours financier de l’Etat, du Conseil Régional (Aura) et du Conseil Départemental du Cantal.

Prochainement, le chœur de l’église de Leynhac devrait bénéficier de travaux de réfection de peinture par l’en-
treprise Edouard Bigand.

Enfin, le conseil municipal de Leynhac a récemment validé le projet de développement urbain. Celui-ci a été
élaboré en partenariat avec le CAUE et le cabinet d’architecture Métafore. Il consiste notamment à :

  • L’aménagement de l’atelier communal technique en lieu et place de l’ancien garage Mas
  • La création d’un espace convivial et aménagé après démolition de la vieille forge à proximité de l’auberge afin de rendre le lieu plus attractif et accueillant.
  • Le réaménagement de l’espace public entre la mairie, l’école le parking et le local associatif.
  • La création d’un parking derrière la salle polyvalente, à proximité du cimetière.

Pour terminer, je souhaite la bienvenue aux nouveaux habitants qui ont décidé en 2019 de s’installer ou de poursuivre leur projet de vie sur notre commune : à Chaules, à Bel air, au Fort ou dans le bourg. Bonne lecture et merci à toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce bulletin.

Très cordialement, Laurent Picarougne, Maire de Leynhac