miel1Changer de vie… qui d’entre vous n’y a pas pensé un jour.

Sylvain et Isabelle Giacotti, eux, ont franchi le pas l’été 2007.

    Après avoir passé plusieurs années en Provence, ils ont tout laissé derrière eux pour retrouver une qualité de vie qu’ils n’avaient plus et malgré de bonnes situations professionnelles : responsable d’équipe d’animation jeunesse pour lui et un poste de technicienne territoriale dans la gestion des déchets pour elle.

L’Adage « l’argent ne fait pas le bonheur …», convient parfaitement à ce couple qui recherche une vie simple près de la nature, en effectuant un travail qui les épanouie et qui leur permet de profiter de leur famille.

Partir d’accord,  mais où ? Leur choix se porte sur la moyenne montagne et particulièrement sur le massif central.

    Après plus d’un an de réflexion, Sylvain décide de se lancer dans l’Apiculture, pour cela il leur faut un lieu idéal. A la recherche d’une maison d’habitation sans trop de frais avec du terrain et des dépendances pour leur futur projet, ils visitent plusieurs destinations avant de tomber par hasard sur une session d’accueil d’actifs sur Vic sur Cère. Ils finissent alors par visiter la châtaigneraie et découvrent le lieu idéal pour implanter leurs ruches : Leynhac !

L’aventure peut commencer pour eux !!!!

Après une année de formation en 2008 à Nîmes pour obtenir un Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole (BPREA), Sylvain part 6 mois sur une exploitation Apicole dans le Livradois Forez.

Sylvain peut compter sur Isabelle, enceinte de leur premier enfant qui n’hésite pas à le suivre dans tous ses déplacements durant son congé maternité puis parental, ils déménageront plusieurs fois avant de poser définitivement leurs valises à Lestrade.

Pendant son stage, sylvain en profite pour acheter ses premières ruches qu’il redescendra sur Leynhac.

Il en a 200 aujourd’hui mais il veut arriver à 300.

Conscient que cette nouvelle activité ne peut pas immédiatement  permettre de faire vivre une famille. Isabelle trouve un travail sur Aurillac toujours comme technicienne Territorial, même si la finalité reste de pouvoir travailler au côté de son mari.

Surtout que leur objectif est de diversifier la production en transformant le miel mais aussi en cultivant des plantes aromatiques, secteur de prédilection d’Isabelle qui a une formation de Phytologue Herboriste qu’elle a obtenu par correspondance dans le même temps que la formation de son mari.

 Ils souhaitent ainsi développer à l’avenir des visites pédagogiques autour de l’abeille et des plantes.

 A son arrivée sur Leynhac, le projet de Sylvain a été bien accueilli, il a pu trouver des terres pour pouvoir implanter ses premières ruches mais en recherche encore pour pouvoir s’agrandir.

Alors n’hésitez pas à le contacter pour que sa production reste locale (châtaigner en particulier)…

 Mais tous ces beaux projets ne les ont pas empêché d’agrandir leur famille avec l’arrivée de leur petite dernière née à la maison, chose qui ne c’était pas produite sur la commune depuis plus de 42 ans ! (Toutes nos félicitations !)

 

Nous pouvons trouver   « les délices des p’tites abeilles » à la vente depuis fin Août  sur les marchés du Rouget et de Maurs, ou directement sur l’exploitation. De plus l’année prochaine sa production sera certifiée Bio et nous pourrons retrouver ses produits dans les magasins biologiques de la région.

Devant cet enthousiasme et ses évolutions possibles, nous ne pouvons que leur souhaiter bonne chance pour l’avenir et à nous de leur prouver que les Leynhacois savent recevoir et soutenir les initiatives locales …!

 

Sylvain et Isabelle GIACOTTI – Lestrade – 15600 LEYNHAC – 04 71 43 81 52