Magnifique petite chapelle, nichée dans la verdure. C’est dans ce cadre agréable que l’Assemblée Générale de l’Association « Marguerite et Joseph Clauzet » a eu lieu le samedi 16
Août 2014, après la messe célébrée par le Père Bouzou, de la paroisse Notre Dame en Châtaigneraie. Notre Chapelle était encore plus belle cette année grâce à un mariage célébré la
veille.

Avant l’Assemblée générale, Laurent Picarougne, nouvellement élu Maire de Leynhac et la présidente de l’Association Chantal Galtier ont inauguré les sanitaires du prieuré. Les travaux ont été réalisés bénévolement par monsieur Joël Teulet, papa de la mariée, que nous remercions chaleureusement.

Madame Chantal Galtier a ouvert la séance en présence du maire, de ses adjoints, des membres du bureau et des fidèles habitués. Elle a évoqué l’historique de l’Association crée en 1991 par Monsieur Cipière et les nombreux travaux de restauration et d’embellissement déjà réalisés. Elle a rappelé que l’Association continue à épauler financièrement la commune : cette année, elle a pris en charge la fourniture des matériaux nécessaires à la réalisation des sanitaires ainsi que la mise en place et la sécurisation de la vasque en granit. Très prochainement, elle souhaite financer la réalisation et la pose d’une stèle sur l’ancien Cimetière des moines.

Un membre de l’Association a fait remarquer le risque de « disparition » de la chapelle, vue de la route Maurs-Boisset : les arbres sont devenus trop hauts et cachent presque totalement le site. Monsieur le Maire a pris cette remarque en considération, ainsi que l’importance de la réfection de la balustrade et du balcon ; c’est toujours le principal souci de l’Association.

Cette année encore de nombreux visiteurs ont profité des journées du Patrimoine pour découvrir ou tout simplement revoir la Chapelle. Ils se sont arrêtés pour contempler les lieux
et s’imprégner de leur histoire. Tous sont unanimes pour dire merci au travail des bénévoles, à Monsieur le Maire et à la municipalité.

Les années passent, mais les membres de l’Association gardent toujours la force et le dévouement pour préserver ce patrimoine auquel ils sont très attachés et dont ils sont fiers.

A tous les généreux donateurs, à tous ceux qui nous sont fidèles, les membres de « Notre Dame du Pont » présentent les meilleurs vœux pour le nouvel an.

Les membres de l’Association