La vie du village: notre école

 

Restauration Scolaire

Depuis l’année dernière, la cantine scolaire est gérée par la Société « Avenance Enseignement », Filiale du groupe Elior.

La préparation des repas est réalisée, au sein du lycée St Joseph dans les cantines du Campus du Vallon, par un chef gérant (Laurent LADVIE) et son équipe.  Les repas sont préparés tous les jours à base de produits frais dans la mesure du possible et sinon de produits surgelés. Les conserves restent rares ou réservées aux menus dits de secours, elles sont stockées à Leynhac et utilisées uniquement lorsque la livraison n’a pas pu être assurée pour cause de neige par exemple. Les repas sont conditionnés dans des cantines isothermes et livrés tous les jours  vers 11h par les cuisiniers eux-mêmes. Noëlle Chabonnel est chargée de les réceptionner et de les servir aux élèves avec l’aide d’une ATSEM de l’école.

Les produits locaux sont choisis en respectant la diététique, les circulaires gouvernementales et la sécurité alimentaire. Les produits bio sont présents régulièrement et lors de la semaine du goût, les élèves peuvent apprécier de nouvelles saveurs.
Lors de notre rencontre du 2 Août avec les responsable d’Avenance, les maîtresses, le personnel communal et l’APE de L’école, un premier bilan a été fait : satisfaisant dans l’ensemble avec quelques réajustements  effectifs dès la rentrée.

 

Faire un geste pour son environnement

 Cette année, pour la 14ème année consécutive, les établissements E.LECLERC organisent la grande manifestation : « Nettoyons la nature », les 23, 24 et 25 septembre 2011. Des dizaines de milliers de volontaires, particuliers, associations, écoles, municipalités sont attendus. En 2010, 500 000 participants ont nettoyé plus de 10 000 sites.

Les écoles de Leynhac ont décidé d’agir localement en faveur de notre environnement, et participeront à cette opération l’après-midi du vendredi 25 septembre. La collectivité mettra à disposition des containers pour faire le tri des déchets collectés. Toute personne désirant apporter son aide est la bienvenue. Contactez la mairie.

 

 Les rythmes scolaires

 Le Ministre de l’Education Nationale a décidé d’installer une conférence nationale sur les rythmes scolaires : semaine de 4 jours, ou 4 jours ½  (9 demi-journées). Aussi, lors du 1er conseil d’école, Madame Feyt, directrice de l’école, a invité toutes les personnes présentes à débattre sur ce sujet. Toutes les familles peuvent consulter et apporter leur contribution à ce débat en se rendant sur le site Internet national : www.rythmes-scolaires.fr.  Le rapport effectué par le Comité de Pilotage de la Conférence Nationale sur les rythmes scolaires qui fera la synthèse des débats, sera rendu au printemps 2011.

Une question fondamentale : Comment concilier les besoins de l’enfant avec les contraintes des adultes ?