Déchets ménagers
Service à la personne – Ramassage de déchets végétaux
Il a été mis en place un ramassage des déchets végétaux dans le bourg sous certaines conditions :
Ce service s’adresse aux personnes de plus de 70 ans domiciliées dans le Bourg, le Bon coin, le Sol et Albourg et qui en font la demande auprès de la Mairie. Une remorque est toujours à disposition sur le parking.
Tri sélectif et collecte des ordures ménagères sur la commune
- 3 colonnes de tri sont à disposition à l’entrée du Lotissement derrière la salle Polyvalente J.C
- les Ordures Ménagères (O.M) sont à déposer (conditionnées dans des sacs) dans les conteneurs prévus à cet effet (vidés les Mercredis matin)
- les déchets interdits pour votre poubelle !· Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spéciales. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.· Les capsules en aluminium pour le café : elles peuvent être ramenées au vendeur qui les prend alors en charge pour les rediriger vers une filière de recyclage appropriée.· Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil (en échange de l’achat d’un neuf). Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.· Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire mais il est préférable de les déposer dans des points de collectes spécialisés.· Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.· Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou un distributeur
- Dans le cadre de l’amélioration du tri et de la valorisation des déchets, la Communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne prévoit de déployer la collecte des cartons pour les particuliers sur le secteur de Maurs.L’organisation prévue est la suivante :
- Mise en place des bacs : mardi 6 octobre 2026
- Première collecte : mardi 13 octobre 2026
- Collecte ensuite tous les mardis, à raison d’un passage par semaine
- 1 bac sera installé dans un premier temps sur chaque point concerné.
Cette première phase permettra d’évaluer les quantités de cartons collectées ainsi que le respect des consignes de tri. Le nombre de bacs pourra ensuite être ajusté en fonction des besoins constatés sur chaque point.
Consignes :
Les bacs sont réservés exclusivement aux grands cartons.
Les cartons doivent être vidés, pliés et déposés à plat, sans polystyrène, plastique ou autre déchet.
Les cartonnettes et petits emballages recyclables doivent continuer à être déposés dans les colonnes de tri jaunes présentes sur le territoire.
Horaires d’ouverture de la déchetterie de Laborie (ZA Laborie Route de Bagnac à Maurs)

De manière générale, les déchèteries (ou déchetteries), sont gérées la plupart du temps par des collectivités qui peuvent également accepter l’ouverture aux artisans sous certaines conditions (financières, volume, etc.). Chaque déchetterie a ses propres règles.
Une fois les déchets collectés, la déchetterie, comme celle-ci, assure ensuite le choix de la meilleure filière pour les déchets : le recyclage, la valorisation matière, l’incinération ou le stockage dans un centre d’enfouissement.
Déposer ses déchets dans une déchetterie du Cantal, c’est aussi effectuer un geste éco-citoyen.
Les déchets les plus courants sont :
- Solvants usés, huiles usées
- Déchets acides
- Médicaments non utilisés (pensez aussi à les rapporter à votre pharmacien)
- Déchets de peintures, vernis, encres et colles
- Petits déchets chimiques en mélange
- Déchets infectieux des soins médicaux ou vétérinaires
- Déchets métalliques, de papiers et cartons
- Pneumatiques hors d’usage
- Déchets de bois, encombrants ménagers divers
- Piles électriques et batteries usagées
- Déchets verts (provenant de jardinage,…)
- Déchets de béton, briques
Veuillez bâcher vos remorques afin de ne pas semer à tous vents lors de votre passage et organiser votre chargement de manière à faciliter les transferts.
Horaires d’ouverture de la déchetterie de Maurs à partir du 14 septembre 2026
Les déchèteries de Maurs, Saint-Mamet la Salvetat et Lafeuillade en Vézie, repassent en horaires d’hiver à partir du 14 septembre :
Nouveaux horaires déchèterie de Maurs :
Lundi, mardi, mercredi, jeudi : 13h30 – 17h30
Vendredi, samedi : 8h 12h 13h30 – 17h30

0 Commentaire