S.N.C. CAUMON T.P.
S.N.C. CAUMON T.P / Entreprise familiale intemporelle
C’est le 20 juillet 1954 qu’Henri CAUMON créa son entreprise individuelle de travaux publics et agricoles basée à Leynhac. Malgré des moyens financiers très modestes, sa détermination, sa rigueur et son regard avant-gardiste sur son activité économique ont contribué à la valorisation et à l’expansion de son entreprise. Aussi, il réalise plusieurs travaux, équipé d’un tracteur 4 roues motrices de marque MAN : les moissons, avec une moissonneuse lieuse, le dessouchage et drainage de parcelles pour un très grand nombre d’agriculteurs de la région avec bulldozer et pelle hydraulique « Poclain ».
Malgré ses occupations professionnelles très prenantes, il n’en oublie pas moins son rôle d’époux et surtout de papa. Marié à Jeannette Puech depuis le 19 mars 1949 à Leynhac, il veille sur leurs 3 enfants : Denise, Jean-Marie et Bernard.
Au fil des années, l’entreprise grandit : des années 60 à 70, avec un effectif de 6 salariés, elle se spécialise dans l’élargissement des voies communales et œuvre dans la plus part des communes du Canton et limitrophes (pour ne pas dire toutes).
Voici un éventail des travaux réalisés :
- de 1963 à 1968 : mise en place du réseau d’eau potable de notre commune, conjointement réalisé avec l’entreprise MATIERE(Arpajon).
- 1967-1968 : terrassement axe Bouillac/Capdenac – ouverture de piste à la Station du Lioran avec l’entreprise Bagnac SA
- 1970 : travaux de remembrement sur la commune d’Auzers (vers Trizac), avec la COLAS RMCL
- 1972 : achat d’une petite goudronneuse pour travaux dans les communes
- 1973 : travaux de remembrement sur la commune de Saint-Pierre (Champagnac – les – Mines)
- 1974 : voiries communales sur la commune de Saignes
- 1975 : début des travaux au lotissement Paul Bruel à Leynhac : voiries et réseaux.
Après avoir effectué leur service militaire, Jean-Marie et Bernard ont décidé de travailler aux côtés de leur père. Et de ce fait, ils fondent la Société SDF Caumon et fils le 1er janvier 1976. La société suit l’évolution du marché économique, conforte ses acquis et propose de nouvelles réalisations :
- captage de sources
- réseau d’alimentation potable
- renforcement de réseaux AEP
- réparation voirie communale
- à partir de 1983, revêtement chaussée communale, aménagement de cours et allées de maison en enrobée à chaud.
- Réseaux télécom souterrain.
- Décembre 1990 : un autre tournant dans cette entreprise familiale, Henri fait valoir ses droits à la retraite et quitte donc la société, mais il gardera toujours un œil bienveillant sur son patrimoine familial et professionnel, qui lui sont chers.
- Au 1er janvier1991, changement de nom : SNC Caumon TP. Le siège social est toujours à Leynhac, mais la société dispose aussi d’un dépôt sur la commune de Maurs, à la Fontanelle, pour stocker une partie du matériel.
Avec un effectif de 5 salariés, Jean-Marie et Bernard dirigent leur entreprise avec la même passion et le même savoir-faire hérités de leur père, Henri, un homme de cœur. Passion transmise de génération en génération ? qui sait ? ! car deux des petits enfants d’Henri et Jeannette, Patrice (fils de Denise) et Sylvain (fils de Bernard), ont rejoint l’équipe. N’oublions pas de mentionner Paul Bru, qui est parti en retraite en 2008 après 21 ans de carrière ! !
Après plus d’un demi-siècle d’activité, cette société est une référence aujourd’hui. Elle a su évoluer, et contribuer au développement de la vie économique de notre commune et ses alentours.
0 Commentaire