artus1Au premier abord, rien de prédisposer Jean ARTUS et son épouse Betty à venir s’installer dans notre village de la Châtaigneraie cantalienne ! Sauf, une reconversion professionnelle et le désir de bénéficier d’une meilleure qualité de vie.

Natif de la région de Rouen, cadre dans une société de sous-traitance électronique, Jean ARTUS se retrouve au chômage. Bien que désappointé par cette situation, loin de baisser les bras, il décide d’apprendre les rouages du métier de sommier-tapissier. Son professeur n’est autre que son père, jeune retraité à l’époque. Pendant l’année 1982, profitant de cette riche expérience et du carnet d’adresses clientèle de son père, Jean Artus parfait ses connaissances et sa technique. Et c’est en 1988 que Jean et Betty posent leurs valises dans le Cantal, plus précisément à Ytrac.

Amoureux inconditionnels du Cantal, cherchant une maison avec des dépendances afin d’installer au mieux l’atelier de Jean, ils trouvent leur bonheur à Fabrègues sur notre commune, et s’y installent en janvier 2001. A nouveau, exposition sur les foires, publicité afin de se faire connaître.

Tout son travail est réalisé artisanalement, à l’ancienne : pas de machine moderne, sauf pour la cardeuse, modèle électrique avec aspiration acquise depuis peu. Mais l’ancienne cardeuse, une RABIER de Paris, est toujours présente et témoigne de l’activité économique de deux générations.artus2

La confection de matelas, de sommiers, la rénovation de fauteuils ou chaises capitonnées (tapisserie d’ameublement) n’ont plus de secret pour lui. Il faut compter 6 heures environ pour la réalisation d’un matelas en laine pour 2 personnes. Sa principale activité touche bientôt à sa fin : Jean ARTUS souhaite profiter de son statut de jeune retraité très prochainement et se consacrer pleinement à sa passion favorite :

le dessin (encre et fusain).

Passion partagée avec son épouse, Betty, spécialisée dans la peinture : l’aquarelle et l’huile. Chacun stimulant l’autre par ses encouragements, perfectionnistes, Jean et Betty ont développé leur art respectif pour reproduire le réel. Reproduction de paysages, détails du patrimoine local, vieilles bâtisses ….

Autant de modèles glanés dans la campagne auvergnate, peints sur le site même. Ils pratiquent leur art dans plusieurs manifestations artistiques, du Cantal ou départements alentour, leur valant diverses distinctions. 1er exposition individuelle à Aurillac en 1999. Leurs œuvres s’exportent aux 4 coins du monde : Etats-Unis, Angleterre, Côte d’Ivoire et Martinique, mais illustrent également le recueil de poèmes d’Albert GUERIOT, « Pensées d’Automne », le livre de Gisèle LAPORTE, «du Miel et des Cailloux » ou encore des enveloppes postales.

Artistes amateurs au talent incontestable et reconnu, Jean et Betty excellent dans leur art.

Betty et Jean ARTUS – Fabrègues – 15600 LEYNHAC – Téléphone : 04.71.63.09.39